Il interroge pour nous la nudité et en esquisse un portrait. Une enquête pour tenter de comprendre et incarner le nu artistique, social et politique.
Vendredi 31 Mai 2024
20h00 | Auditorium du Pont des arts
Durée : 1h20
Conseillé à partir de 15 ans
Tarif 20€/16€
—————————————-
Idée originale et mise en scène David Gauchard
Avec Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours
Collaboratrice artistique Léonore Chaix
Docteur en sociologie Arnaud Alessandrin
Création lumière Jérémie Cusenier
Régie lumière Olivier Borde
Création son Denis Malard
Régie son (en alternance) Denis Malard & Gildas Gaboriau
Scénographie Fabien Teigné
Réalisation décor Ateliers de l’Opéra de Limoges
Visuel Virginie Pola Garnier & David Moreau
Production > L’unijambiste
Coproduction > Théâtre de St Quentin en Yvelines, Scène nationale – Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie – OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux – Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais – Théâtre de Cornouaille, Centre de création musicale, Scène nationale de Quimper – Le Canal, Théâtre du Pays de Redon – Les Scènes du Jura, Scène nationale
Soutiens > Théâtre L’Aire Libre, St Jacques de la Lande – Ecole des Beaux Arts, Quimper
Avec le soutien de l’ONDA – l’Office National de Diffusion Artistique. https://www.onda.fr
David Gauchard pose son regard sur un métier méconnu, source de fantasmes et d’idées préconçues. À la rencontre des modèles vivants, le metteur en scène interroge la nudité et esquisse un portrait.
Une nouvelle enquête pour tenter de comprendre et incarner le nu artistique, social et politique.
David Gauchard et Léonore Chaix ont interviewé et enregistré des modèles professionnels venus d’ateliers de dessin, de musées ou d’écoles d’art. Ce temps d’échange et d’écoute a permis d’entendre les motivations de ces personnes qui ont fait vœu d’immobilité, leurs sensations, leurs expériences, et au-delà, lever le voile sur ce métier, ses règles et ses fantasmes.
La comédienne Emmanuelle Hiron et le comédien Alexandre Le Nours incarneront tour à tour ces récits pour esquisser en temps réel le corps de ces modèles, la beauté des contours, la complexité et la fragilité de ces êtres qui toujours tiennent la pose.
Nu – teaser from L’unijambiste on Vimeo.